Appels à communication

LA PEAULOGIE : REVUE DE SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES SUR LES PEAUX.

La revue consacre son premier numéro à la problématique du blanchissement et de l’éclaircissement de la peau humaine. Il s’agit d’interroger le sens des différentes pratiques englobées sous les terminologies d’éclaircissement et de blanchissement de la peau humaine, à partir des rationalisations des sujets qui s’adonnent à ces pratiques. Considérées encore comme des pratiques d’embellissement du corps, mais surtout comme des marqueurs d’une origine sociale prestigieuse, ces phénomènes sont depuis longtemps sortis du champ de l’esthétique, pour investir la sphère du pathologique tributaire de l’agressivité des produits utilisés pour décaper la peau brune, et lui conférer la blancheur recherchée par les Européennes jusqu’au XXe siècle (mais substituée au bronzage d’aujourd’hui), tandis que la couleur « métisse » ou « café-au-lait » continue à faire l’objet d’une quête insatiable chez les femmes africaines, afro-descendantes et indiennes à peau sombre.  

Date limite de soumission : 31 janvier 2018

Télécharger l’appel à communication

Publication

EMPIRE ET METISSAGES

Résultat de recherche d'images pour "mondes américains empires et métissages"

La 2ème édition revue et augmentée de l’ouvrage , Empire et métissages, 2e édition, de Gilles Havard  vient de paraître aux éditions du Septentrion (septembre 2017, 610 pages)

“Sis sur les rives des Grands Lacs et du Mississippi, le Pays d’en Haut est né au XVIIe siècle de la circulation et de l’implantation, parmi plusieurs dizaines de milliers d’Amérindiens, de quelques centaines de coureurs de bois, militaires et missionnaires français. On ne peut pas comprendre l’histoire de la Nouvelle-France sans tenir compte de cette rencontre, source de multiples formes d’échange, de métissage et d’interdépendance.” L’ouvrage, dont l’approche repose à la fois sur l’histoire, l’anthropologie et la géographie, examine simultanément l’influence de l’empire français au cœur du pays indien et l’adaptation des colons aux sociétés autochtones. Il renouvelle ainsi notre compréhension de la construction des empires coloniaux, envisagée ici sous l’angle des relations interculturelles. Cette seconde édition d’Empire et métissages (prix Jean-Charles-Falardeau 2004) propose une version légèrement remaniée et est agrémentée d’une préface inédite.
Gilles Havard, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), est spécialiste de l’histoire des relations entre Européens et Amérindiens en Amérique du Nord (XVIe-XIXe siècle). Il est notamment l’auteur d’Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Indes savantes, 2016) et le coauteur d’Histoire de l’Amérique française (Flammarion, 4e édition, 2014).