L’opposition hybridité/métissage et patrie/nation dans le contexte pluriculturel du Canada

Le Canada a évolué au cours de l’histoire : d’une entente entre « deux nations fondatrices » au XIXe siècle, on est passé à la protection des droits individuels et à la valorisation de toutes les cultures présentes sur le sol canadien. Enrichissement sans précédent par rapport au « melting-pot » américain ; mais aussi danger d’éclatement et perte de la cohérence nationale. Le multiculturalisme a des limites s’il ne s’insère pas dans un projet de société ou un « énoncé de mission » (Kimon Valaskakis). Pour survivre, une société doit savoir où elle veut aller. Il importe de ne pas confondre nation et patrie, métissage et hybridité ; d’avoir une vue réellement « transculturelle » plutôt que de se complaire dans un angélisme multiculturel.

Auteur : Michel Têtu

Lien vers l’article

Colloques 2017

Décembre 2017

Mixité et métissage dans l’histoire XIXe-XXe siècle

Colloque international qui appréhende la question du métissage dans une perspective d’une mise en relation des enjeux idéologiques, politiques, sociaux et culturels. a travers une analyse des enjeux et des pratiques relatifs à la question du métissage lors des XIXe et XXe siècles, et dans une perspective d’histoire du temps présent, Il s’agit d’interroger les facettes multiples d’une question, de considérer ce qui se noue (et se dénoue) autour de la mixité et du métissage dans différents contextes spatiaux-temporels. Du 4 au 6 décembre 2017, Paris.

Accéder au site.

 

Octobre 2017

Métissages linguistiques et culturels émergents : vers quelles médiations ?

Ce colloque entend faire émerger des analyses sur des situations multilingues et/ou multiculturelles à travers leurs médiations, comme elles se trouvent illustrées dans des situations concrètes (en classe, dans les discours journalistiques, sur la scène politique, économique, éducative etc.) ou représentées dans des situations virtuelles (dans la littérature, la publicité, les arts visuels etc.). Colloque international organisé par IMAGER EA3958 à l’Université Paris-Est Créteil du 19 au 20 octobre 2017.

Accéder au site

https://mediations2017.sciencesconf.org/