EMPIRE ET METISSAGES
La 2ème édition revue et augmentée de l’ouvrage , Empire et métissages, 2e édition, de Gilles Havard vient de paraître aux éditions du Septentrion (septembre 2017, 610 pages)
“Sis sur les rives des Grands Lacs et du Mississippi, le Pays d’en Haut est né au XVIIe siècle de la circulation et de l’implantation, parmi plusieurs dizaines de milliers d’Amérindiens, de quelques centaines de coureurs de bois, militaires et missionnaires français. On ne peut pas comprendre l’histoire de la Nouvelle-France sans tenir compte de cette rencontre, source de multiples formes d’échange, de métissage et d’interdépendance.” L’ouvrage, dont l’approche repose à la fois sur l’histoire, l’anthropologie et la géographie, examine simultanément l’influence de l’empire français au cœur du pays indien et l’adaptation des colons aux sociétés autochtones. Il renouvelle ainsi notre compréhension de la construction des empires coloniaux, envisagée ici sous l’angle des relations interculturelles. Cette seconde édition d’Empire et métissages (prix Jean-Charles-Falardeau 2004) propose une version légèrement remaniée et est agrémentée d’une préface inédite.
Gilles Havard, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), est spécialiste de l’histoire des relations entre Européens et Amérindiens en Amérique du Nord (XVIe-XIXe siècle). Il est notamment l’auteur d’Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Indes savantes, 2016) et le coauteur d’Histoire de l’Amérique française (Flammarion, 4e édition, 2014).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
MEDI (16 novembre 2017). Publication. METISSAGES ET DIALECTIQUE IDENTITAIRE : MONDES ANCIENS, MONDES CONTEMPORAINS. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rbcq